Message de la FFTT

La rentrée sportive, en septembre, se fera dans un contexte de persistance de la pandémie et de crise sanitaire liée au Covid-19. Comme chaque saison, elle sera marquée par le renouvellement des licences  sportives pour les adhérents au sein de nos clubs. La médecine générale ne sera pas en capacité de recevoir systématiquement tout sportif avant la reprise sportive.

Les principes réglementaires de la licenciation ou de son renouvellement ne seront pas modifiés, comme l’a rappelé aux Fédérations la Direction des Sports : « à ce jour, aucune disposition du code du sport en vigueur ne permet donc d’y déroger ».

Pour rappel, la procédure de renouvellement de la licence est la suivante : une consultation médicale tous les trois ans avec la rédaction d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et pour les deux années intermédiaires le remplissage du questionnaire santé « QS-SPORT ».

Cependant, un certain nombre de licenciés peuvent avoir eu des soucis de santé pendant la saison ou depuis le début de la pandémie. Nous invitons donc chacun à remplir avec rigueur et objectivité le « QS-SPORT ». Celui-ci fera apparaître les problèmes de santé intercurrents survenus depuis un an. Il sera alors important de prendre contact avec le médecin traitant afin de s’assurer de l’absence de complications ou de contre-indications à la reprise de l’activité sportive.

Les infections au Covid-19 sont responsables de complications cardiovasculaires ou respiratoires, parfois retardées qui doivent être prises en charge afin d’éviter un éventuel accident lors de la pratique sportive.

Le club des cardiologues du sport a publié un document sur les 10 règles d’or à suivre pour la reprise sportive (PDF ci-dessous)

logo_pdf